À PROPOS

À PROPOS

À PROPOS

DÉMARCHE


Sous forme d’installation, de photographie, de sculpture, d’assemblage, de dessin et d’archives personnelles, mes œuvres actuelles s’inspirent essentiellement de séjours passés sur le littoral du fleuve Saint-Laurent.

La motivation première de ma pratique repose sur un engagement à créer une imagerie du care exprimant, par la création, le soin et l’attention que je porte au monde. La dimension réparatrice de ma pratique cherche le contact entre nature et culture auquel je réfléchis à travers la présence du corps sensible qui l’habite, le transforme et le soigne.

BIO


Stéphanie Béliveau a passé sa jeunesse sur les bords du fleuve Saint-Laurent dans Charlevoix. Elle vit et travaille à Montréal.

Son travail a été présenté dans nombre d’expositions individuelles ou collectives, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle remporte en 1997 le prix Pierre-Ayot consacré à la relève en art contemporain. Maintes fois ses projets ont obtenu le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi que du Conseil des Arts du Canada. En 2008, une exposition rétrospective de mi-carrière était présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, De l’intimité au réel. Elle développe en parallèle une pratique multidisciplinaire en collaboration avec le Bureau de l’APA,  pour les performances La jeune-fille et la mort (2011) et Les oiseaux mécaniques (2013) et L’effondrement (2020).

Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et d’entreprises. Mentionnons la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, celle du Musée national des Beaux-Arts du Québec et de sa collection Prêt d’œuvres d’art, celle de la Ville de Montréal ainsi que les collections de la Banque nationale du Canada, de la Corporation financière Power et du Trust général du Canada.

CRÉDITS


Le soin des choses
Photos : © Stéphanie Béliveau |  @ Guy l´Heureux

Prendre soin des choses en robe d’infirmière
Remerciements aux précieux amis qui ont documenté mes actions performatives sur les battures : Pierre Béliveau, Annick Fontaine, Sophie Jodoin, David «Jhave» Jonhson, Albert Parent et François Turcotte.
Sincères remerciements à Photosynthèse pour son expertise, son enthousiasme et son soutien, à divers titres, dans la réalisation de cette installation photographique.
Share by: